4HAUT


4Hoog est synonyme de théâtre de qualité, accessible aux spectateurs à partir de 3 ans,
avec une attention plus particulière pour les tout-petits.
 

Un théâtre qui élargit les horizons et qui offre au public un champ d’expérience plus large grâce à l’usage d’éléments tels que la fantaisie, la reconnaissance, l’émotion, la poésie, l’humour, le surréel et la musicalité.  En tant que maison de production, 4Hoog opte pour des producteurs de théâtre et des artistes professionnels.

4Hoog a vu le jour en 1997 comme maison de production de théâtre pour enfants.  Depuis 2009, Frans Van der Aa en est le directeur artistique.  4Hoog est une véritable maison de production.  En plus de l’équipe fixe, nous travaillons à chaque fois avec des producteurs de théâtre et/ou des artistes freelance.  La programmation artistique se réalise par une collaboration continue entre Van der Aa et les artistes freelance.  Nous privilégions des représentations qui sont le fruit de discussions et d'une synergie entre 4Hoog et les artistes.  Le résultat est à chaque fois une quête passionnée sur des voies artistiques inexplorées. Bien entendu, cela s’accompagne toujours de l’enrichissement de notre expérience.  Jamais sans sécurité mais bien avec audace, en allant de l’avant et en passant à l’action.

«Chacun a droit à la beauté, à l’émotion et aux expériences qui ouvrent de nouvelles perspectives.  Cela enrichit l’être humain.  Plus jeune vous commencez, plus vous enrichissez votre vie»
(Frans Van der Aa – mars 2011)

Pour 4Hoog, le théâtre est fondamental à partir de l’âge de 3 ans. Par le théâtre, les spectateurs s’arrêtent un moment. Le moment d’un récit, un moment de beauté, un moment de poésie, un moment d’expérience intense. Nous ne recherchons pas le grandiose mais l’intensité.  La manière dont cela se passe dépend à nos yeux étroitement du degré de finition, du métier et de l’esthétique.  Dès l’âge de 3 ans, un enfant peut être embarqué par l’émotion et la fantaisie. Ces expériences le hissent à un niveau de développement supérieur et en font un être plus riche. 4Hoog est convaincu que déjà les jeunes enfants ont besoin de culture. La présence de l’art est essentielle dans une société démocratique et c’est cela que nous voulons offrir aux enfants. L’art et la culture donnent la réponse, à savoir qu’il n’y a pas toujours de réponse. Ils procurent l’espace pour expérimenter, vivre, douter, savoir, ne pas savoir ou simplement être. Ou ne pas être.

«Qualité! Non, qualité supérieure. C’est notre but à chaque fois. Nous ne nous arrêtons pas avant de l’avoir atteint» (Frans Van der Aa – juillet 2011)

Nous sommes des chercheurs, nous fouillons. Nous persévérons, nous cherchons jusqu’à ce que nous trouvions le meilleur. Apprendre à voir ce qui est beau à entendre et à voir, c’est cela la civilisation. Nous voulons littéralement civiliser, rendre l’être humain moins rude. Dans la post-post période dans laquelle nous vivons, les représentations de 4Hoog offrent un terrain propice au développement d’une identité. C’est primordial pour les tout-petits.

«We shouldn’t be wondering whether children need art and music and stories and poems any more than wondering whether plants need water.” Philip Pullman, UK (source : www.culturallearningalliance.org.uk)

La narration (textuelle, musicale et imagée) est très importante.  En racontant des histoires, 4Hoog offre plus de profondeur dans un monde où règnent à un degré élevé le morcellement et l’éphémère.  Nous procurons à nos spectateurs des cadres pour regarder la réalité autrement.  Ces cadres –surréel, poésie, fantaisie et humour- donnent aux enfants un point de repère afin de ne pas être dépassés par la dure réalité. Ils donnent de l’oxygène grâce auquel  cette dure réalité peut avoir sa place dans les représentations. 4Hoog ne donne pas d’interprétation à ce que les enfants connaissent et ressentent déjà. Nous leur offrons ce qui les aidera dans leur processus de développement. Nous les amenons à un plus haut niveau de pensée et de sentiment. Nous élargissons les frontières de leur monde tout en respectant le développement de leur personnalité.  De cette façon, nous voulons clairement nous opposer à l’infantilisation du théâtre pour enfants.  Cette approche est diamétralement opposée à l’industrie du divertissement enfantin qui se situe à un autre niveau et qui exploite l’argument économique «plus grand, plus, plus haut, plus loin». 

4Hoog estime important de donner aux arts de la scène pour les enfants et les tout-petits une place à part entière dans le paysage artistique et se bat pour sa reconnaissance artistique.  Nous faisons cela en travaillant entre autres choses avec des acteurs qui jouissent d’une formation professionnelle, qui créent et jouent pour les plus petits avec une grande connaissance professionnelle et un enthousiasme certain. Nous estimons important que l’intérêt de (jeunes) réalisateurs de théâtre soit suscité. Comme maison de production, 4Hoog offre à ces réalisateurs un endroit où l’occasion leur est donnée de faire de la recherche et des expériences dirigées vers la pratique. Frans Van der Aa accompagne chaque production de 4Hoog. Le coaching se fait toujours en concertation, avec respect pour le caractère propre des producteurs respectifs. Frans Van der Aa fait fonction de point de réflexion. La vision artistique du producteur est confrontée à l’expertise de Van der Aa et de 4Hoog. Un producteur ne peut s’égarer mais doit être mis au défi et stimulé.